31/07/2006

La fanfare de Lorette

La fanfare Royale union de Lorette fut créée en 1851 par Victor Chevalier. Le premier local était situé le long de la chaussée de Bruxelles, à proximité de la Chapelle de Lorette, d'où le nom de la société. Jusqu'en 1873, celle-ci végéta avec une dizaine de musiciens.
L'union de Lorette pris sont essor à partir de cette année-là. L'acquisition d'un local plus spacieux à la rue Defacqz renforça encore la société. Elle établit donc son siège dans le bâtiment appartenant à Émile Pollart. A cette époque, l'union de Lorette comptait environ 25 musiciens.
En 1926, lors du 75ème anniversaire, la société comptait 60 musiciens. Actuellement le nombre de sociétaires avoisine les 50 personnes.
Avec l'introduction des bois (clarinettes, flûtes, hautbois, ...), l'Union de Lorette est passée au rang d'harmonie.
Elle participe dès 1939 aux Rencontres Musicales Provinciales (concours I.P.E.L.). Et en 1952, elle accéda à la première catégorie sous la direction d'Edgard Cardon. Le directeur musical actuel est Frédérique Dupont. Occupant cette fonction depuis 1994, celui-ci possède un Premier Prix de Hautbois du conservatoire de Mons.

11:43 Écrit par J dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

bjr sais bien fais es tu parle aussi des fanfors tu fais sa bien merci jerm

Écrit par : laloy celine | 19/08/2006

Les commentaires sont fermés.